05/09/2016
Obligations générales, le titulaire de l’agrément doit :
27/12/2016 – Publié 30/12/2016
L’association DASTRI a été agréée, par arrêté du 27 décembre 2016 publié au JORF le 30 décembre 2016, pour assurer, dans le respect du cahier des charges figurant en annexe de l’arrêté du 5 septembre 2016 l’enlèvement et le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants produits par les patients en auto-traitement, ou par les utilisateurs des autotests de diagnostic et ce pour le compte de ses adhérents.
L’agrément est délivré jusqu’au 31 décembre 2022
22/10/2010
Les exploitants, les fabricants et leurs mandataires, mettent gratuitement à la disposition des officines de pharmacies et des pharmacies à usage intérieur des collecteurs (boites à aiguilles) destinés à recueillir les DASRI produits par les patients
Par un arrêté ministériel d’août 2011, il est précisé les pathologies concernées par cette filière.
En voici la liste :
Cette liste est complétée par 3 pathologies, arrêté du 4 mai 2016 modifiant l’arrêté du 23 août 2011, en vigueur le 1er juillet 2016 :
Une nouvelle pathologie rejoint la liste des pathologies prises en charge par DASTRI, arrêté du 18 décembre 2017 modifiant l’arrêté du 23 août 2011, en vigueur le 1er janvier 2018 :
Les conditions d’entreposage des DASRI sont définies par l’arrêté du 7 septembre 1999, modifié par l’arrêté du 14 octobre 2011.
arrêté du 7 septembre 1999
Les patients en auto-traitement
Ce sont les patients qui s’administrent par leurs propres moyens un traitement médical et/ou réalisent de l’auto-surveillance hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé.
Les utilisateurs d’autotest de diagnostic
L’association DASTRI a été agréée, par arrêté du 27 décembre 2016 publié au JORF le 30 décembre 2016, pour assurer, dans le respect du cahier des charges figurant en annexe de l’arrêté du 5 septembre 2016 l’enlèvement et le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants produits par les patients en auto-traitement, ou par les utilisateurs des autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Ministères signataires
Les ministères en charge du suivi de la filière sont le ministère de l’Environnement, le ministère de la Santé, et celui de l’Intérieur. Ils sont destinataires de documents d’information et de suivi rédigés par DASTRI (tableaux d’indicateurs, rapport annuel, contrats types, barème, actions d’information et de communication).
Censeur d’Etat
Membre du service du contrôle général économique et financier de l’Etat, il/elle veille au maintien par l’éco-organisme agréé de ses capacités financières. Il assure une vigilance sur les activités financières mais également non financières dans la mesure où ces dernières peuvent avoir une incidence sur les capacités financières de l’EO. Il assiste aux réunions du CA de l’éco-organisme agréé et peut demander communication de tout document pertinent. Il peut informer à tout moment le Ministère de l’Ecologie.
ADEME
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie : destinataire des mêmes documents que les ministères signataires, à l’exception du barème, des contrats-types et des actions d’information et de communication.
ARS
Agence Régionale de Santé : service déconcentré de l’Etat (Ministère de la santé) Autorité compétente pour le contrôle des points de collecte, et sera donc destinataire des mises à jour de la base de données.
DREAL
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement : service déconcentré de l’Etat (Ministère de l’Environnement) Autorité en charge de l’inspection des activités soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Pour exemple : Unités de traitement de DASRI.
Conseil régional
Collectivité territoriale en charge du plan régional de prévention et de gestion des déchets d’activités de soins.
CFREP
La «commission des filières de responsabilité élargie des producteurs » est une instance de gouvernance qui vient en remplacement de la commission d’harmonisation et de médiation des filières (CHMF) et de l’ensemble des commissions consultatives d’agrément (CCA) existantes, en application du Décret n°2015-1826 du 30 décembre 2015.
Point de collecte (PDC)
Les points de collecte sont les lieux où les bénéficiaires du dispositif DASTRI, peuvent déposer leurs DASRI perforants. Ces points d’apport volontaire sont de profils divers : pharmacies, déchetteries, établissements de santé, laboratoires d’analyses de biologie médicale, etc. Il y a actuellement près de 18 000 PDC en France (Métropole + Outremer) : pour trouver le point de collecte le plus proche : www.dastri.fr/nous-collectons
Points de distribution (PDD)
Les points de distribution sont les lieux où les BAA (Boites à aiguilles) destinées aux bénéficiaires sont distribuées gratuitement. Ces PDD sont exclusivement les pharmacies d’officines et les pharmacies à usage intérieur (PUI).
Fabricants de contenants de pré-collecte (BAA, fûts, cartons)
Ils sont chargés de la fabrication des BAA, des fûts et cartons destinés à contenir les DASRI perforants des PAT. Les BAA sont ensuite distribuées par des distributeurs aux PDD. Les fûts/cartons sont livrés chez les opérateurs de collecte qui ensuite les distribuent aux PDC afin d’assurer une collecte réglementaire et sécurisée.
Distributeurs
La distribution des BAA en pharmacie est réalisée par des distributeurs autres que les fabricants. Il s’agit de CSP en France Métropolitaine et de grossistes répartiteurs locaux dans les territoires d’Outremer.
Opérateurs de collecte
Les opérateurs de collecte sont sélectionnés par appel d’offres et sont chargés d’enlever les DASRI auprès des points de collecte pour les acheminer vers les centres de traitement : Carte des opérateurs de collecte DASTRI
Installations traitement
Les installations de traitement sont chargées de traiter les DASRI selon la réglementation. Pour les DASRI piquants-coupants-tranchants, deux systèmes d’élimination sont possibles : l’incinération et le pré-traitement par désinfection avant élimination en incinération ou en enfouissement. L’incinération avec valorisation énergétique est privilégiée par DASTRI : Carte des installations de traitement DASTRI
Relais d’information
Une des clés de réussite de la filière est la communication. Les principaux relais d’information sont les collectivités territoriales, les associations de patients, les professionnels libéraux de santé, les adhérents à l’éco-organisme, les pharmacies, les PUI, les laboratoires d’analyses de biologie médicale, les opérateurs de collecte/traitement de DASRI.
Ils sont 62 adhérents/producteurs, et représentent la quasi-totalité du périmètre concerné par la réglementation. Ils ont choisi de mettre en place un système global, mutualisé et optimisé pour les patients en auto-traitement sur l’ensemble du territoire.